Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Sylvie Coral

Le livre, « pensement » de nos blessures

Autour de Régine Detambel

Consommez cinq fruits et légumes par jour. Changez de coiffure, de style, de déco. Evitez les frites, vous aurez la patate. Soyez mince. Assumez vos rondeurs. Pensez à l’huile de colza, aux omégas trois, six, neuf, aux brocolis. Méditez. Ne réfléchissez pas trop. Trouvez du temps pour faire du sport. Cuisinez maison, travaillez et occupez-vous des vôtres. Voyez du monde. Sachez vous isoler. Séduisez. Soyez vous-même. Soyez Charlie. Là d’accord. Prenez des vitamines. Méfiez-vous des compléments. Goûtez à tout. N’oubliez pas le tri sélectif. Détendez-vous. Restez vigilants. Faites l’amour. Mettez des préservatifs. Voyagez. Mais non, le bonheur est là, juste à côté. Attention aux antidépresseurs. Avalez la pilule. Soyez à l’écoute. Faites-vous entendre. Respectez vos rythmes biologiques. Soyez à l’heure. Laissez vos enfants ne rien faire. Collez-leur les nouveaux rythmes scolaires. Relancez la croissance. Ne consommez pas inutilement.

Si vous êtes perdus au milieu de toutes ces injonctions contradictoires, si toutes ces bonnes intentions pavent votre enfer, vous avez les recours de l’analyse, du reiki, de la PNL, de la relaxation, du yoga, du Qi Qong, du Taï-Chi, des retraites en monastère, du développement personnel, Jane Fonda, les huiles essentielles, les élixirs floraux, la psycho-acupressure, le Do-in, le régime Dunkan, les mandalas à colorier.

Stop. Temps mort. Arrêt sur image.

N’auriez-vous pas négligé une piste ? Essayez celle-ci : saisissez un bon livre sur votre étagère, celui qui vous a fait de l’œil dans la vitrine, l’autre jour. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil démodé (pardon, vintage), avec une tablette de chocolat (bio et équitable). Et laissez agir la bibliothérapie.

Régine Detambel
Régine Detambel

« Tandis que fleurissent les salons de développement personnel "bonheuriste" et les éditions de self-help books, les bibliothèques dorment sur le "vrai" trésor bibliothérapeutique ! Pour réveiller ce fonds, autrement plus revigorant que les lieux communs du bien-être de masse, je propose des formations en bibliothérapie créative. »

Régine Detambel, kinésithérapeute de formation, écrivain à la bibliographie très fournie depuis 1990, a mis la bibliothérapie au cœur de son action dans la cité. « C’est à cette forme de soin thérapeutique très particulière, qui consiste à remplacer les médecins par des auteurs et les ordonnances par des livres, que la romancière Régine Detambel, Grand prix de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son œuvre, se consacre depuis plusieurs années. » Elle anime conférences, ateliers, formations à Montpellier, où elle réside.

Quand la vie nous réserve d’effroyables épreuves, « les mots pansent : eux par quoi s’élabore la pensée – on disait autrefois le pensement – prennent soin aussi de nos blessures.»

« Le livre, unissant le pansement et la pensée constructive, est un haut lieu d’hospitalité, un abri à emporter avec soi, dans l’écho lointain des voix qui nous ont bercés, du corps qui nous a contenus. »

La lecture, qui permet de « refaire des liens avec un monde fracassé et absurde, lui redonner sens » peut jouer ce rôle essentiel en ces temps où, plus que jamais, nos enfants ont besoin de comprendre l’environnement hostile que nous leur avons préparé et qu’ils vont devoir tenter de dépasser et réparer.

Au fond, la bibliothérapie, même si elle ne se substitue ni à un régime alimentaire varié ni au diagnostic d’un professionnel de la santé, devrait être remboursée par la sécurité sociale.

Sylvie Coral

Prochains ouvrages de Régine Detambel, à paraître chez Actes Sud :

  • en mars 2015 : « Le chaste monde » - roman
  • en avril 2015 : « Les livres prennent soin de nous – pour une bibliothérapie créative » - essai.

Commenter cet article

RD 30/01/2015 17:50

Nous avons les mêmes goûts, chère Sylvie, c'est-à-dire l'attention à l'autre et le chocolat !
Merci de votre lecture,
Régine D.