Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Chantal Lévêque

Les Vendanges littéraires, seul prix littéraire régional à figurer dans ce Dictionnaire amoureux : Page 651.

Il y a florilège de Dictionnaires amoureux mais s’il en est un qui retient notre attention, en tant que jury littéraire, c’est bien celui des Ecrivains et de la Littérature.

On y entre par la porte d’un nom d’auteur autant que par celui d’une œuvre, par un détail de la vie littéraire, d’un souvenir, d’une rencontre … Ce sont les coups de cœur d’un scribe aux multiples talents qui ne dédaigne ni les pointes d’humour ni les propos engagés, et qui nous offre ainsi son portrait, au travers de ses sympathies livresques.

Son auteur en est Pierre Assouline.

Et voilà donc que nous y sommes cités, nous, Vendanges Littéraires de Rivesaltes, à la lettre P (comme prix littéraires) et sous la plume de cet homme de Lettres reconnu dans toute la sphère et blogosphère francophone. Juré de l’académie Goncourt, journaliste, écrivain, biographe et bien plus encore, il nous fait l’honneur d’être les seuls mentionnés, hormis les grands prix parisiens, parmi les 2000 prix littéraires de France. Pour notre originalité, probablement, puisque nous offrons au lauréat l’équivalent d’une barrique des meilleurs vins du Roussillon. Et puis qui sait, on peut rêver, pour le soin que nous apportons à nos choix littéraires.

 

Ainsi que l’a remarqué Michel Lloubes, ex-membre de notre jury, dans sa page Facebook, deux auteurs de dictionnaires amoureux ont été lauréats des Vendanges Littéraires : Bernard Pivot pour son amour des vins et Michel Le Bris pour son attrait des grands explorateurs.

Académicien Goncourt influent ou Passou, blogueur littéraire qui déchaîne les passions, soyez remercié, monsieur Assouline, de nous avoir ainsi distingués.

Rien ne vous échappe en tant qu’observateur de la vie littéraire française, même si celle-ci se déroule à un millier de kilomètres de la capitale. C’est si peu courant que cela mérite de trinquer à votre santé.

A la bonne vôtre donc ! Et que vivent la littérature et le vin.

Chantal Lévêque

« Dictionnaire amoureux des Ecrivains et de la Littérature » par Pierre Assouline. (Editions Plon, 800 pages)

Blog de Pierre Assouline : http://larepubliquedeslivres.com/

Commenter cet article

Rivesaltes 1945 24/01/2017 12:36

Litterature et oenologie partagent la culture...