Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Vendanges littéraires

Les Vendanges littéraires de Rivesaltes fêteront, les 1 et 2 octobre, leur vingtième anniversaire : vingt ans au pays du vin, c’est un âge prometteur d’un grand millésime. C’est à cette exigence de qualité que répond le palmarès élaboré par le jury :

Prix des Vendanges littéraires : Lydie Salvayre.

Prix Jean Morer : Jean Guilaine.

Prix Coup de foudre : Marie Vingtras.

Prix Odette Coste : Nicole Yrle et Patrick Fornos.

Lydie Salvayre, prix des Vendanges littéraires

L'histoire de sa famille catalane prise dans la tourmente de la guerre d'Espagne, lui avait valu, en 2014, le prix Goncourt. C'est encore l'Espagne qui est au cœur de son dernier livre, Rêver debout, dont le héros n'est autre que ce « looser magnifique » appelé Don Quichotte. Un texte sous la forme d'une longue et sévère lettre à Cervantès lui-même, accusé d'avoir voulu ridiculiser le Chevalier à la Triste Figure. D'une plume alerte et avec humour, Lydie Salvayre s'emploie à réhabiliter celui qui a voulu « élargir la réalité aux dimensions de son rêve ». Et ce faisant, convaincue que Don Quichotte est un exemple pour notre époque, c'est à Cervantès qu'elle rend un vibrant hommage.
Rêver debout, éditions du Seuil.

Jean Guilaine, prix Jean Morer

Né à Carcassonne en 1936, Jean Guilaine a suivi des études d'archéologie qui l'ont conduit du CNRS au Collège de France en 1993 où il a occupé pendant 13 ans la chaire « Civilisation de l'Europe au Néolithique et à l'âge de bronze ». Ce parcours exceptionnel fait de découvertes majeures sur le terrain, notamment à Chypre, en Italie et en Espagne, est jalonné de livres qui lui ont donné une reconnaissance internationale (« La France d'avant la France », « La Méditerranée avant l'écriture »). Son dernier ouvrage, « Femmes d'hier. Images, mythes et réalités du féminin néolithique », riche en illustrations, restitue, à travers les figurines retrouvées autour de la Méditerranée et en Europe, la condition de la femme du Néolithique, avec une précision jamais atteinte jusqu’ici. Y a-t-il eu un âge d’or de la femme 5.000 ans avant notre ère ? C’est l’un des thèmes, en résonance avec notre époque, que Jean Guilaine abordera à Rivesaltes.
Femmes d'hier, éditions Odile Jacob.

Marie Vingtras, prix Coup de foudre

L'Alaska inhospitalier et somptueux est le décor d'une enquête rude, sauvage, au dénouement inattendu. Une femme et un enfant sont perdus dans un blizzard qui souffle en tempête. Quelques rares habitants les recherchent. Chaque court chapitre suit les pensées de l'un d'eux. Ce pays si loin, si différent, si blanc, devient aussi un personnage dont la présence silencieuse renforce l’intensité de l’histoire.  Peu à peu, le voile sur les non-dits destructeurs se lève. Blizzard est un texte poignant, empathique, profondément humain. Marie Vingtras, née en 1972 à Rennes, est avocate à Paris. Elle a obtenu avec ce premier roman le prix des Libraires 2022.
Blizzard, éditions de l'Olivier.

Nicole Yrle, prix Odette Coste

Depuis Les Dames de Paulilles et sa biographie du musicien François de Fossa, Nicole Yrle a puisé dans son pays d'adoption nord-catalan sa principale source d'inspiration. Avec Libres esclaves, elle fait revivre le Roussillon entre 1453 et 1461, en un temps où Perpignan, administrée par des consuls élus, connait richesse et renommée grâce à son industrie drapière. Un autre commerce y est prospère, celui des esclaves qui, débarqués à Collioure, sont vendus sur le port. Le roman s'attache à la rude vie de deux d'entre eux, Aziadé et Abdallah, traités comme « des objets qui n'ont pas d'émotions ». Un roman attachant qui concilie, sans nuire à la lecture, littérature et pédagogie pour mieux nous plonger dans une époque méconnue.
Libres esclaves, éditions Cap Béar.

Patrick Fornos, Prix Odette Coste

Avec L'eau des deux rivières, saga familiale au temps de la guerre d'Espagne dont Colette est le second tome, Patrick Fornos confirme son talent de romancier historique révélé par Sambucus (2010) et La Braise des coquelicots (2012). Né en 1960 à Perpignan, alliant la médecine générale et la littérature, cet enfant d'Espagnols ayant émigré en France à l'issue de la guerre civile, a pris appui sur l'histoire de sa famille pour nous faire revivre, à travers des personnages aux caractères bien trempés, comme Angel, Ramon et la courageuse Colette, principale figure de ce second tome, les rêves de fraternité, les espoirs, les violences et le désenchantement qui ont marqué cette époque.
Colette, éditions Balzac.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article