Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Sylvie Coral

Comment font les gens ? Olivia de Lamberterie

 Éditions Stock, 271 pages

Anna, épouse loyale et mère de famille attentive, travaille dans l’édition. Ses journées sont très remplies, entre un métier prenant, les visites rendues à sa mère en maison de retraite, Joy, sa plus jeune fille, en pleine crise d’adolescence et quelques amies solides, auprès desquelles elle se ressource lorsqu’elle le peut. Anna a cinquante-trois ans et ne l’a pas vu venir. Elle n’a pas vu venir non plus l’infidélité de son mari. « Elle est une femme d’un autre temps, où tromper n’est pas jouer, mentir c’est tricher, elle croit en la loyauté des corps. Combien de fois s’est-elle contrainte à anéantir le regard d’un homme qui lui plaisait (…). Elle est la somme d’occasions manquées. »
Le sujet de l’usure d’un couple au long cours n’est pas central dans ce roman. Il n’est qu’un des éléments du décor. Nous suivons Anna au cours d’une unique journée qui doit s’achever par un repas en famille. Car sa fille aînée, Allegra, a quelque chose à annoncer.
Cette journée a tout pour être ordinaire, mais la perspective du dîner familial conduit Anna à s’interroger sur les choix, conscients ou non, qui ont guidé sa vie. De quoi a-t-elle manqué, sur quoi et sur qui s’est-elle appuyée, où s’est-elle trompée, quand a-t-elle eu raison ? Comment font les gens pour faire bonne figure et avancer, pour ne pas être entamés par le malheur ambiant auquel les notifications permanentes de nos smartphones nous interdisent d’échapper ?
Pourtant, Anna n’est ni amère, ni désenchantée. L’humour et l’autodérision ont leur place dans ce roman qui pourrait, dans son premier tiers, sembler un peu brouillon. Puis, par l’effet de l’empathie que l’autrice arrive à susciter, on adhère naturellement au cours des pensées de la narratrice. Olivia de Lamberterie en profite pour nous laisser entrevoir les coulisses du monde littéraire qu’elle connaît bien. Elle évoque même Didier Decoin, que les Vendanges Littéraires ont reçu en 2017. Anna se souvient de lui car « il était le seul à s’adresser à elle ni comme à une petite fille ni comme à une demeurée ».  Même un personnage de roman se remémore sa délicatesse.

Sylvie Coral

Olivia de Lamberterie, née le 15 juin 1966, est une journaliste et critique littéraire française. 
Rédactrice en chef adjointe au magazine Elle depuis 2012, elle est également responsable du service Livres et chroniqueuse depuis 2005 dans l'émission Télématin sur France 2. Elle participe à l'émission radiophonique Le masque et la plume sur France Inter.

 

Son premier livre, Avec toutes mes sympathies, paru en 2018, a reçu le prix Renaudot de l’essai 2018 et le prix Montyon de l’Académie Française 2019. Alex, central dans ce premier ouvrage, est discrètement présent dans Comment font les gens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article